L’achat d’un spa est un sérieux investissement, même s’il s’agit de spas pas cher. C’est pourquoi, vous devez bien choisir le modèle de votre spa. L’aspect convivial et ludique mêlé à son côté thérapeutique en font un produit de plus en plus plébiscité. Aussi, trouvez ci-dessous 8 éléments à prendre en compte avant de choi¬sir son spa.
La base du spa
Elle sert à isoler les compo¬sants élec¬triques du sol, mais également de suppor¬ter le poids de la cuve et d’en assu¬rer la stabi¬lité et l’équi¬libre.
La coque et la struc¬ture
La coque est un élément de base dans la fabri¬ca¬tion d’un spa, et est la plupart du temps ther¬mo¬for¬mée. Les plus utili¬sés sont les revê¬te¬ments en acry¬lique. On retrouve suivant les modèles de spas des struc¬tures en acier inoxy¬dable ou en bois traité avec des pein¬tures vous garan¬tis¬sant une protec¬tion contre l’hu¬mi¬dité, les insectes et la moisissure.
L’iso¬la¬tion
L’iso¬la¬tion influera sur sa consom¬ma¬tion d’éner¬gie. Une bonne isola¬tion permet de conser-ver la chaleur et de réduire le fonc¬tion¬ne¬ment du système de chauf¬fage. Cette isola¬tion se fait par les diffé¬rentes couches de fibres de verre appliquées sur la coque mais égale¬ment par l’injec¬tion de mousse poly¬uré¬thane.
Le système de filtra¬tion
La filtra¬tion de votre spa permet d’éli¬mi¬ner les impu¬re¬tés. L’eau chaude stag¬nante dans un endroit confiné étant un envi¬ron¬ne¬ment idéal pour le déve¬lop¬pe¬ment des algues et des bacté¬ries, un bon système de filtra¬tion est néces¬saire pour le limi¬ter et main¬te¬nir une eau claire.
La pompe de circu¬la¬tion ou pompe de filtra¬tion
Choi¬sir un spa avec une pompe de circu¬la¬tion est essen¬tiel afin de gérer auto¬ma¬tique¬ment la filtra¬tion de votre spa. Elle permet une circu¬la¬tion continue de l’eau, ce qui permet de garder une eau crys¬ta¬line.
Le système d’hy¬dro¬thé¬ra¬pie
Les bien¬faits du spa sont liés aux quali¬tés théra¬peu¬tiques de l’eau chaude asso¬ciées à un bon système de massage. Le nombre de buses et le type de jets instal¬lés sont déterminants. Votre spa doit compor¬ter des postes de massage adap¬tés à l’ef¬fet théra¬peu¬tique souhaité. Lorsque vous choi¬sis¬sez un spa, préfé¬rez un modèle avec le blower en série. Certains fabri-cants ne le propose qu’en option.
Le système de chauf¬fage
Le système de chauf¬fage vous permet¬tra de main¬te¬nir l’eau de votre spa à une tempé¬ra¬ture comprise entre 32 et 40°C, mais égale¬ment de chauf¬fer l’air envoyé dans l’eau par les buses. Il existe égale¬ment la possi¬bi¬lité de rempla¬cer le réchauf¬feur par un échan¬geur ther¬mique qui sera relié à un système de chauf¬fage type éner¬gie solaire, pompe à chaleur ou chau-dière.
Le boitier élec¬trique
Votre spa dispose d’un boitier élec¬trique relié à son tableau de commande élec¬tro¬nique afin de gérer l’en¬semble de ses fonc¬tions. Il va sans dire que l’ins¬tal¬la¬tion de l’ap¬pa¬reil doit répondre à des normes de sécu¬rité. Si votre consom¬ma¬tion élec¬trique augmen¬te sensiblement, pensez à réévaluer votre abon¬ne¬ment.