Planete spas

Choisir son spa : 8 éléments essentiels

L’achat d’un spa est un sérieux investissement, même s’il s’agit de spas pas cher. C’est pourquoi, vous devez bien choisir le modèle de votre spa. L’aspect convivial et ludique mêlé à son côté thérapeutique en font un produit de plus en plus plébiscité. Aussi, trouvez ci-dessous 8 éléments à prendre en compte avant de choi¬sir son spa.

La base du spa
Elle sert à isoler les compo¬sants élec¬triques du sol, mais également de suppor¬ter le poids de la cuve et d’en assu¬rer la stabi¬lité et l’équi¬libre.

La coque et la struc¬ture
La coque est un élément de base dans la fabri¬ca¬tion d’un spa, et est la plupart du temps ther¬mo¬for¬mée. Les plus utili¬sés sont les revê¬te¬ments en acry¬lique. On retrouve suivant les modèles de spas des struc¬tures en acier inoxy¬dable ou en bois traité avec des pein¬tures vous garan¬tis¬sant une protec¬tion contre l’hu¬mi¬dité, les insectes et la moisissure.

L’iso¬la¬tion
L’iso¬la¬tion influera sur sa consom¬ma¬tion d’éner¬gie. Une bonne isola¬tion permet de conser-ver la chaleur et de réduire le fonc¬tion¬ne¬ment du système de chauf¬fage. Cette isola¬tion se fait par les diffé¬rentes couches de fibres de verre appliquées sur la coque mais égale¬ment par l’injec¬tion de mousse poly¬uré¬thane.

Le système de filtra¬tion
La filtra¬tion de votre spa permet d’éli¬mi¬ner les impu¬re¬tés. L’eau chaude stag¬nante dans un endroit confiné étant un envi¬ron¬ne¬ment idéal pour le déve¬lop¬pe¬ment des algues et des bacté¬ries, un bon système de filtra¬tion est néces¬saire pour le limi¬ter et main¬te¬nir une eau claire.

La pompe de circu¬la¬tion ou pompe de filtra¬tion
Choi¬sir un spa avec une pompe de circu¬la¬tion est essen¬tiel afin de gérer auto¬ma¬tique¬ment la filtra¬tion de votre spa. Elle permet une circu¬la¬tion continue de l’eau, ce qui permet de garder une eau crys¬ta¬line.

Le système d’hy¬dro¬thé¬ra¬pie
Les bien¬faits du spa sont liés aux quali¬tés théra¬peu¬tiques de l’eau chaude asso¬ciées à un bon système de massage. Le nombre de buses et le type de jets instal¬lés sont déterminants. Votre spa doit compor¬ter des postes de massage adap¬tés à l’ef¬fet théra¬peu¬tique souhaité. Lorsque vous choi¬sis¬sez un spa, préfé¬rez un modèle avec le blower en série. Certains fabri-cants ne le propose qu’en option.

Le système de chauf¬fage
Le système de chauf¬fage vous permet¬tra de main¬te¬nir l’eau de votre spa à une tempé¬ra¬ture comprise entre 32 et 40°C, mais égale¬ment de chauf¬fer l’air envoyé dans l’eau par les buses. Il existe égale¬ment la possi¬bi¬lité de rempla¬cer le réchauf¬feur par un échan¬geur ther¬mique qui sera relié à un système de chauf¬fage type éner¬gie solaire, pompe à chaleur ou chau-dière.

Le boitier élec¬trique
Votre spa dispose d’un boitier élec¬trique relié à son tableau de commande élec¬tro¬nique afin de gérer l’en¬semble de ses fonc¬tions. Il va sans dire que l’ins¬tal¬la¬tion de l’ap¬pa¬reil doit répondre à des normes de sécu¬rité. Si votre consom¬ma¬tion élec¬trique augmen¬te sensiblement, pensez à réévaluer votre abon¬ne¬ment.